Au travers différents thèmes (la création, le langage des Évangiles, les paraboles, les miracles, le citoyen, l’Eglise) Daniel Duigou commente les mots de Jésus, les confronte à l’actualité, sans concession ni langue de bois, et nous en donne une interprétation très personnelle. Son parcours - ancien journaliste de télévision, psychologue, psychanalyste et aujourd’hui prêtre et ermite - n’est évidemment pas étranger à sa liberté de parole.
Un pari réussi entre la simplicité et l’exégèse, un livre accessible à tous mais précis, décomplexé mais rigoureux dans son analyse.
Il nous démontre qu’il n’est nul besoin d’être un lecteur infatigable des Écritures pour que les paroles de Jésus nous interpellent, prennent sens et nous rejoignent dans notre vie quotidienne.
Une volonté de l’auteur que l’on retrouve dans ces quelques lignes par lesquelles il exhorte chacun à « sortir du tombeau », à « trouver des mots et des gestes nouveaux pour parler aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui, pour être compris d’eux. Les rejoindre dans ce qui fait leur vie, de ce que sont leurs nouveaux codes pour un nouveau monde. Et leur permettre de voir (de discerner) en eux ce qui est en devenir, l’être-du-désir qui ne demande qu’à naitre et se réaliser, le divin qu’il porte en eux dans l’attente d’une vie pleine et heureuse, une vie d’amour. »
Le "salut" n'a pas de frontières, ni géographiques ni dans le temps. Quels que soient la couleur de sa peau, sa culture, sa religion ou sa sexualité, mais aussi sa sensibilité politique, son job ou l'état de son compte, l'important, c'est de devenir ce que l'on veut être en vérité face à l'autre, un être aimant. C'est d’accéder à cette vérité, sous le regard de l'autre et de soi-même. Dans quelle mesure sommes-nous sur ce chemin de la "conversion", vers cet essentiel qui nous fait vivre dans notre propre réalité d'être humain et qui nous "sauve" d'une mort à nous-mêmes ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire